Notre monde change et évolue, les constructeurs automobiles et de machines agricoles sont soumis à des normes anti-pollution exigeantes. Du véhicule léger, au poids lourd, en passant par les engins agricoles et de chantier, l’AdBlue® est devenue incontournable. Mais alors l’AdBlue® c’est quoi ?
Démystifions ensemble et simplement ce qu’est l’AdBlue®, son mode de fonctionnement et comment l’utiliser.
AdBlue® est une marque déposée par la VDA (Verband Der Automobilindustrie e.V.) qui est l’association des constructeurs automobile Allemands.
L’AdBlue® est une solution aqueuse d’urée de haute pureté à 32.5% utilisée pour réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) , des moteurs diesel équipés de la technologie SCR (réduction catalytique sélective). Il permet de répondre aux exigences des normes Euro classées de 1 à 6, la sixième étant la plus récente, qui régit la réduction des émissions polluantes.
Les titulaires de la marque AdBlue® se sont engagés à se conformer aux exigences de la norme ISO 22241.
Cette norme est régie par trois principaux chapitres :
Tout se passe à l’intérieur du catalyseur SCR, où l’AdBlue® va être directement pulvérisé au contact des gaz d’échappement, il se produit une série de réactions chimiques qui transformeront les NOx (émissions polluantes) en H₂O (Eau) et en N₂ (Diazote un gaz inerte qui constitue 80% de l’atmosphère).